Voici une recette populaire de la Tanzanie, et particulièrement de Zanzibar : le délicieux riz pilaf avec boeuf braisé. Cette recette est présente dans d'autres régions du monde, mais ce qui la rend si spéciale ici, c'est la qualité des épices. Zanzibar est renommé pour ses épices exotiques et parfumées, qui apportent des saveurs uniques à ce plat.
Ingrédients :
400 g de riz basmati
250 g de boeuf (en gros morceaux)
2 oignons hachés
6 gousses d'ail hachées
3 cuillères à café de gingembre frais râpé
3 gousses de cardamome
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
2 cuillères à café de cumin en poudre
Quelques graines de poivre vert (ou noir)
Quelques brins de safran
3 cuillères à café de curcuma en poudre
Instructions :
Commencez par faire braiser le boeuf pendant 2 minutes sur un barbecue à feu vif. Ensuite, transférez-le dans une cocotte avec de l'huile, un oignon haché, 3 gousses d'ail hachées, 1 cuillères de curcuma en poudre, 1 gousse de cardamome, 1 cuillère de gingembre frais, 1/2 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 1 cuillère à café de cumin, du poivre. Couvrez le tout avec de l'eau et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre et se défasse facilement. Idéalement, laissez cuire à feu doux pour une cuisson lente et savoureuse. Vous pouvez également ajouter d'autres épices selon vos préférences, ainsi que du piment pour plus de piquant. N'oubliez pas de saler selon vos goûts.
Pour le riz, faites revenir le reste des ingrédients (sauf le riz) dans de l'huile jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient bien dorés et parfumés. Ajoutez ensuite le riz et recouvrez-le d'eau. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu vif pendant environ 10 minutes. Assurez-vous de vérifier le niveau d'eau et de goûter le riz pour vérifier la cuisson. Il doit être cuit mais pas trop mou. Si besoin, ajoutez un peu de bouillon de cuisson du boeuf pour plus de saveur.
Servez le riz pilaf avec le boeuf braisé chaud, garni de brins de safran et de citron pour une touche finale colorée et parfumée. Bon appétit !
Vous voulez apprendre les aliments en Swahilli ? Retrouvez notre lexique ici !
댓글