Ils sont les fils du Dieu Engai, l’âme du volcan actif Oldonyo Lengai. Ils sont les pasteurs migrants venus de la lointaine Egypte à la recherche de riches pâturages pour le bétail ! Habitants transfrontaliers du Kenya et de la Tanzanie, ces seigneurs des plaines obéissent à des rites et traditions qui se sont adaptées à leur transhumance dans l’espace et dans le temps.
Un peu à leur insu, les Masais tanzaniens sont devenus citoyens d’un pays, ont appris la langue officielle le Swahili, ont renoncé à tuer les lions pour des raisons initiatiques, ont accepté par nécessité une évolution structurelle semi nomade, ont essayé de se faire une place dans le patchwork ethnique de ce coin d’Afrique ! Il n’en reste qu’à ce carrefour d’intégration, un enfant qui va à l’école est un berger perdu, tuer un lion est devenu une infraction, exciser les jeunes filles est passible de prison, les conflits ethniques ou inter ethniques se heurtent au code pénal et ses sanctions. Les Masais réussiront ils leur intégration pour ne pas être marginalisés comme bon nombre de nomades du monde et promis à des tâches subalternes ?
Il existe au pied du Kilimandjaro un petit village, nommé Olpopongi où l’on peut rencontrer le noyau dur de la culture Masai, et jauger le devenir de celle-ci, grâce à des figures emblématiques qui transportent les visiteurs dans le roman de Joseph Kessel, mais ne sont pas étrangers à l’idée de citoyenneté tanzanienne !
Le visiteur emboîtera le pas des guides Kimani, Freddy, Johnsson pour une longue balade dans la savane arbustive du lieu pour y découvrir la pharmacopée incroyable des Masais, la faune riche et variée qu’ils côtoient au quotidien, en paix, s’accordant le droit de défense uniquement contre les prédateurs du bétail.
Au village vous rencontrerez Granmother, la doyenne de 104 ans, les femmes, les sages et les jeunes guerriers. Vous découvrirez leurs danses, leur savoir, leurs rites ! Ce peuple de seigneurs aime à partager sa culture et sous le regard bienveillant du plus haut sommet du continent africain, vous accueillera avec de la joie et des rires. En quittant Olpopongi vous ressentirez un pincement au cœur et à n’en point douter vous saurez qui sont les Masais et les Seigneurs d’Olpopongi.
Vous voulez partir à leur rencontre ? Réservez votre safari dès maintenant !
Comments