top of page

Nos derniers articles

Rencontre avec les peuples ancestraux : les Maasaï de Tanzanie

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023

Les Maasaï sont une ethnie africaine fascinante, installée dans les zones protégées du Kenya et de la Tanzanie. Ils ont su conserver leur art de vivre ancestral tout en faisant partie intégrante de l'économie tanzanienne grâce à leur richesse culturelle. Les voyageurs curieux pourront s'immerger dans la culture Maasaï lors d'un séjour en Tanzanie.




Vivre l'expérience Maasaï


Les Maasaï vivent dans différents villages répartis dans le nord de la Tanzanie, comme Naberera sur la route du parc de Tarangiré, Kitumbeine près du lac Natron, ou Olpopopongi entre le Mont Meru et le Kilimandjaro. On reconnait les Maasaï par leurs vêtements souvent de couleur rouges ou bleus ainsi qu'à leurs lances et leurs bâtons, symboles de leur courage et de leur bravoure. Les femmes sont quant à elles souvent ornementées de bijoux en métaux et en perles.


En arrivant dans leur camp, les Maasaï ont pour habitude d'accueillir leur visiteur avec des danses et des chants traditionnels. Vous pourrez ensuite découvrir leur village, leurs habituation et bien-sûr leur culture.


Les Maasaï seront de bons guides pour vous faire découvrir leur terre, en vous accompagnant en randonnée et à la rencontre des animaux sauvages de la savane tanzanienne. Vous y découvrirez leur environnement ainsi que les plantes avec lesquelles ils se soignent ou celles qui leur servent à construire leurs cases.


Et pourquoi pas aller voir les troupeaux avec les berger pour apprendre à traire (et boire) du lait directement dans les pies de la chèvre? Ou alors, serez vous prêts à gouter au sang frais de vaches? Et oui, car les Maasaï se nourrissent pri


ncipalement de lait et de sang qu'ils prélèvent de leurs animaux de manière à ne pas les tuer. Le bétail est au coeur de leur organisation sociale et de leur vie traditionnelle, et constitue leur principale source de richesse. La richesse d'un Maasaï est déterminée par le nombre de vaches (ou de chèvres) qu'il possède.


Si l'heure du dîner approche vous pourrez vous poser au bord d'un grand feu ou rôtissent quelques cuisses de chèvres ou de vaches, que vous pourrez ensuite déguster à table, accompagnés de quelques légumes et spécialités locales.


Quoi qu'il en soit, une rencontre avec les Maasaï est une expérience unique qui fait sortir de sa zone de confort !












22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'éléphant

Comments


bottom of page